top of page

Qui sommes-nous ? 

C’est l’histoire de trois surfeurs, à priori différents : un parisien de 16 ans, un toulousain de 18 ans et un landais de 15 ans. Mais qu’importe l’âge ou l’origine, dès que nous le pouvons, réunis par notre passion, nous nous retrouvons sur les line-up landais pour partager les vagues (ou pas !) et les fous rires ! Cependant, nous voyons les déchets s’accumuler sur nos plages, et bien que partisans de la philosophie « Une session, un déchet », nous voulons maintenant voir plus grand ! 

HEUV9244_modifié.jpg

Notre projet

L’été, ce sont sur des plages en apparence propres que les touristes viennent poser leur serviette. Ils peuvent pour cela remercier les tracteurs de nettoyage qui passent tous les matins débarrasser les plages du plastique amené par les marées et les fêtards de la veille.

Nous, surfeurs, sommes les premiers témoins de cette pollution : hors-saison et sans ce nettoyage quotidien, la plage se montre sans son maquillage : jonchée de déchets.   Nous voulons donc montrer le vrai visage de nos plages aux personnes qui ne peuvent la voir que sous son aspect estival et touristique et nettoyée.

Notre projet est de remonter la côte landaise à vélo électrique afin de surfer des beachbreak loin des foules mais surtout de ramasser les déchets qui s’accumulent sur nos plages. Certes nous ne pourrons pas tous ramasser, peut-être même que notre action sera minime. Mais le but principal de cette association est de sensibiliser et de conscientiser sur la pollution. Pour ça nous disposons d’une arme de communication massive : les réseaux sociaux. 

IMG_0938 (2)_modifié.jpg

Nous les jeunes de notre génération sommes conscients de l'état de leur planète : pollution marine, atmosphérique, dégradation des milieux naturels et des écosystèmes... Nous voyons des informations alarmantes passer tous les jours sur nos réseaux sociaux. 

Mais au-delà d'être informé, je veux que notre génération agisse ! C'est pourquoi nous avons décider de monter ce projet : montrer que même à notre âge et notre échelle, nous pouvons nous réunir en associations pour faire bouger les choses !

éloi_modifié.png

Eloi Courtois, 17 ans

Trésorier

"Jeter par terre, c'est jeter en mer !"

Vivant à Paris, je remarque tous les jours des gens qui sont inconscients que l'océan et tous les espaces naturels reposent sur un équilibre que chaque action humaine vient perturber. Le soucis est que ces personnes là, vivant dans le milieu aseptisé de la ville, ne peuvent se rendre compte de l'impact de leur geste. C'est exactement ce que nous souhaitons montrer à travers Clean Up The Waves : nous voulons montrer à ce qui ne peuvent le voir, l'état de nos littoraux et l'impact néfaste que l'homme a sur ces-derniers.

IMGP6875_modifié.jpg

Lyvann Stock, 16 ans

Secrétaire

Je pense sincèrement que nous sommes la première génération à être aussi impliquée dans la préservation de nos ressources et de nos espaces naturels.Dans les cours de lycée, personne ne peut nier l'urgence climatique et que l'action presse. Alors chacun agit plus ou moins à son échelle, personnellement. Nous sommes évidemment fier de cela mais au-delà de nos actions individuelles, nous souhaitons rassembler et unir notre génération autour de notre association.

Baptiste Springinsfeld, 19 ans

Président

bottom of page