top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'équipe CUTW

Un tsunami de plastique sur nos plages

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

L'état de nos plages est alarmant, effrayant ! Rare sont les sorties à la plage sans croiser un emballage plastique ou toute autre trace de pollution.

8 millions de déchets finissent dans nos océans chaque année. Si nous continuons ainsi, les études s’accordent à dire qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050 ! La situation est alarmante et cachée aux vacanciers pour qui les plages sont nettoyées tous les jours et nous voulons que cela change !


Il y aura plus de plastique de poissons dans nos océans d'ici 2050.

Le plastique, un élément central de notre société

Chaque européen utilise environ 175 poche plastique à usage par an : 40 secondes de

fabrication, 4 minutes d’utilisation et 400 ans pour se dégrader… Elles sont partout, dans n'importe quel commerce et nos habitudes font qu'on ne les refuse généralement pas. Elles font parties de notre quotidien et c'est un geste qui s'est automatisé, sans réfléchir à ses conséquences pour notre environnement.

L'utilisation du plastique a été multiplié par 20 lors de la seconde moitié du XXème siècle et ce à cause de nous tous.




Les (mauvaises) habitudes sont faites pour être changées !

La surconsommation de plastique et ses méfaits sont de plus en plus médiatisés et les citoyens avertis du problème mais il faut maintenant agir !

Des gestes simples et qui ne changent pas (ou si peu) notre quotidien peuvent jouer une grande part dans la consommation de plastique globale. Il suffit par exemple d'acheter une gourde à emporte partout plutôt que des bouteilles en plastique ou bien échanger ses flacons de gel douche pour du savon solide (de préférence bio).

Et tout le monde est gagnant puisque écologie rime avec économie : l'eau en bouteille coûte 100 à 300 fois plus chère que l'eau du robinet, sans pour autant être meilleure.

Et surtout refusez et bannissez les plastiques à usages uniques tels que les pailles qu'on vous donne au restaurant ou bien les couverts et gobelets en plastiques. Pour vos pique-nique, privilégié les couverts en bois, bambou... C'est sûrement plus cher sur l'étiquette mais certainement pas au long terme.


Les grandes institutions s'y mettent aussi

Pour finir sur une note d'optimisme, un accord historique a été signé en décembre 2018 par les instances européennes pour lutter contre cette pollution plastique. Cet accord comprend l'interdiction des objets à usage unique tel que les couverts, assiettes, pailles, agitateurs ou encore les cotons-tiges. Ces interdictions prendront effet à travers toute l'Europe d'ici 2021.

Voilà qui vous reste deux années pour vous familiariser avec ses alternatives et pourquoi pas développer en développer de nouvelles !


Source : Surfrider Foundation Europe

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page